oiseau kiwi
5/5 - (1 vote)

Oui, le kiwi existe toujours !

Le kiwi, ce petit gugusse à plumes, il est toujours parmi nous ! T’as déjà croisé un de ces zozios ? Imagine un peu : des ptits bonshommes tout dodus, sans l’option vol. Un peu comme les pingouins, mais en mode énigme ambulante, et en plus, ils sont sur la liste rouge, si tu vois ce que je veux dire.

Ces petites bêtes, c’est pas n’importe qui. Ils font partie de la grande famille des Apterygidae, sous le nom de Apteryx. Cinq cousins kiwis se baladent : le rowi, le tokoeka, le kiwi costaud en couleur, son petit frère coloré et le gros kiwi, aussi connu sous le doux nom de kiwi Haast. Tous ces loulous, tu les trouves en Nouvelle-Zélande, et ils ont tous un point commun : ils sont en galère de survie.

Parlons du kiwi, cet oiseau un peu bizarre. Les têtes pensantes se grattent encore le coco pour savoir d’où il vient exactement. Comme les pingouins, ils ne volent pas. Mais ils ont leurs petites spécificités, comme un popotin à rallonge et un pif plutôt court.

La survie du kiwi, c’est pas gagné. La nuit, ces bestioles se font embêter par tout ce qui bouge : chats, chiens, ratons malins, hermines et même furets. Sans parler de leur home sweet home qui se fait la malle, coupé en deux, pollué et plein de microbes.

Et puis, le kiwi, c’est encore plein de secrets pour les scientifiques. Pourquoi ils volent pas, ces drôles d’oiseaux ? C’est tout un mystère. Une chose est sûre, ces ptits gars, faut les chouchouter.

 

 

Le kiwi, ce p’tit gars qui booste sa forêt

Savais-tu que le kiwi, avec son allure de boule de plumes, est un véritable héros des sous-bois en Nouvelle-Zélande ? Eh oui, loin de se contenter de picorer et de trotter à travers la végétation, il fait un taf de dingue pour sa maison verte.

En croquant dans les fruits et en se baladant, il disperse les graines partout où il passe. C’est comme s’il semait la vie derrière lui, permettant à de nouvelles plantes de pointer le bout de leur nez. Grâce à lui, la forêt reste dense, fraîche et vivante. C’est pas juste un oiseau, c’est un vrai écolo dans l’âme !

 

Les mensurations du kiwi

Caractéristique Valeur moyenne
Taille 25 à 45 cm
Poids 1.3 à 3.3 kg
Longueur du bec 4 à 12 cm
Durée de vie 20 à 40 ans
Envergure des ailes N/A (ne vole pas)

 

Les prédateurs du kiwi

Dis donc, tu te demandes sûrement qui ose embêter notre pote le kiwi dans sa belle maison verte de Nouvelle-Zélande, hein ? Eh bien, accroche-toi, parce que la liste est aussi surprenante que triste. Voici les types qui lui mènent la vie dure :

  • Les chats, qu’ils soient de salon ou des ruelles, ces félins sont de vrais ninjas de la nuit qui peuvent transformer une balade nocturne en cauchemar pour notre kiwi.
  • Les chiens, avec leur flair incroyable, ils peuvent suivre notre ami à la trace, et ça finit rarement en partie de cache-cache amicale.
  • Les hermines et les furets, ces petites boules de poils ne payent pas de mine, mais ils sont les terribles intrus qui n’hésitent pas à s’inviter au dîner… et pas comme invités !
  • Les rats, ces petits gourmands ne diraient jamais non à un œuf de kiwi ou à un jeune kiwi pour le dessert.

Bref, la vie du kiwi, c’est pas un long fleuve tranquille. Mais t’inquiète, il y a des gens super qui travaillent jour et nuit pour veiller sur ces petites boules de plumes.

Sandra

Rédigé par

Sandra

Je suis Sandra, experte en décryptage d'entreprises et métiers, avec une plume plus affûtée qu'un couteau de chef et un humour qui pique parfois plus que le wasabi.