De plus en plus de français adoptent des animaux originaux pour que ces derniers deviennent un membre à part entière de la famille. Cela peut être un rongeur, un reptile ou même des insectes. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans cette activité, voici tout ce que vous devez savoir sur les NAC ou les Nouveaux Animaux de Compagnie.
Les NAC, adopter des animaux hors du commun
Le terme NAC a été utilisé pour la première fois par les vétérinaires qui se sont confrontés à des animaux inhabituels. En effet, s’ils ont eu l’habitude de soigner des chiens et des chats. Depuis quelque temps, de plus en plus de familles viennent les consulter en emmenant des animaux de compagnie hors du commun comme les cochons d’Inde, les iguanes, les serpents et même les fourmis.
Actuellement, certains vétérinaires se sont spécialisés dans les NAC. Au niveau des honoraires, ils sont beaucoup plus coûteux que les vétérinaires classiques. Certes, ils sont nombreux, mais il vous faut tout de même faire des recherches particulières pour pouvoir trouver un praticien apte à soigner votre animal de compagnie exotique.
Les NAC les plus fréquents dans les foyers français
De nos jours, la vente de fourmis monte en flèche, car ces insectes font partie des nouveaux animaux domestiques des Français. Certains optent également pour les reptiles (boas, pythons, caméléons, iguanes, tortue…). Plus ils sont rares, plus on les aime. Les rongeurs ne sont pas aussi en reste. Les plus fréquents sont les cochons d’Inde, les rats, les hamsters, les souris ou même des animaux plus exotiques comme le chinchilla.
La liste des NAC est tellement longue que vous pouvez y trouver toutes sortes d’animaux sauvages récupérés et domestiqués par l’homme. Diverses espèces d’oiseaux font également partie des NAC. Parmi eux, il y a les perroquets, les canaris, les diamants Mandarin ou encore les toucans. Si vous aimez les animaux beaucoup plus petits, vous avez le choix entre les araignées, les myriapodes ou les scorpions.
Les NAC sont pratiques, mais il faut faire attention !
Ces nouveaux animaux de compagnie ont gagné le cœur des Français grâce à plusieurs raisons, notamment leur originalité, leur côté exotique ou encore la facilité d’entretien qu’ils vous offrent. Pas besoin de les sortir de temps en temps ni de changer la litière… Leurs nourritures sont composées essentiellement de fruits, de légumes ou d’insectes. Cependant, adopter les NAC nécessite d’être vigilant, car, la plupart sont des animaux sauvages classés comme dangereux (scorpion, mygale, boa constrictor…).
En ce qui concerne les assurances, de plus en plus de compagnies proposent des assurances spécifiques pour les NAC les plus communs comme les rongeurs ou les oiseaux. Toutefois, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un boa ou d’une grenouille rieuse, il sera difficile de les assurer à cause de leur complexité et du coût élevé des soins.
La législation relative aux NAC
Environ 5% des foyers français possédaient des nouveaux animaux de compagnie. Bien qu’ils soient adoptés par les familles, certains de ces animaux sont toujours vus comme étant des animaux sauvages. Pour s’en procurer, il est préférable de s’orienter vers des animaleries spécialisées. La détention des NAC est également soumise à des règles strictes pour diverses raisons. Une des conditions principales est d’avoir un certificat d’aptitude d’entretien ou un permis provenant de votre préfecture locale.